Formation : la pratique de la musique à l’école
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, le collectif « Les Cris de Bruxelles » vous invite à sa formation.
Pour les musiciens-intervenant·e·s en écoles maternelles et primaires
Cette formation vise à doter les musiciens impliqués dans l’organisation d’ateliers de pratique musicale en maternelles et primaires des outils essentiels. Elle aborde non seulement la conception des ateliers, mais également les techniques d’animation.
Forts de notre expertise sur le terrain, nous traitons des défis spécifiques en proposant des analyses et des solutions. L’adaptation de l’intervention du musicien en classe est cruciale, notamment en raison de la diversité croissante du public en termes de niveau, de langage et de besoins. Cela assure une expérience éducative et musicale de qualité, maximisant le potentiel des interventions musicales en milieu scolaire.
En outre, nous voulons répondre aux objectifs du PECA mis en place par la Fédération Wallonie Bruxelles dans un but d’harmoniser nos pratiques pour qu’elles servent au mieux nos objectifs et ceux du PECA, mettant ainsi l’accent sur une intégration cohérente des musiciens-intervenants dans le cadre éducatif global.
Le programme
LES JOURNEES
1/ Le samedi 23 mars 2024 à la Maison de Quartier Malibran – 9h00 à 16h30
Formation pratique pour le travail avec les enfants à besoins spécifiques en classe dans le cadre des ateliers de musique – boîte à outils – Stéphane Larçon
Cette formation est participative et nous demandons aux personnes présentes d’envoyer en amont la description d’une situation difficile vécue sur le terrain. Après avoir récolté ces « vignettes », Stéphane sera en mesure de vous en proposer une analyse en passant par le jeu de rôle.
2 / Le mercredi 10 avril 2024 – Salle Suzuki – 9h30 à 16h30
9h30 à 12h30 : comment composer pour et par les enfants en classe / 13h30 à 16h30 : Master class centree sur la direction du repertoire gospel – PETE Churchill
Avec la participation l’après-midi des enfants de la Chorale Equinox.
3/ Le samedi 20 avril 2024 à la Maison de Quartier Malibran – 9h00 à 16h30
Comment exploiter pedagogiquement un morceau musical ? – Marjorie Macarty et Francesc Marco Sendon
L’occasion ici de nous pencher sur les possibilités d’exploitation d’un nouveau répertoire, pour voir comment il est possible d’utiliser une pièce en classe et quels seraient d’une part les exercices amènent à la découverte de l’œuvre et d’autre part ceux qui constituent un prolongement de celle-ci.
4/ Le samedi 25 mai 2024 à la Maison de Quartier Malibran – 9h00 à 16h30 –> REPORTEE !!!!
A la découverte des ateliers dans le monde de la petite enfance – Fanny Gouville – REPORTEE
Experte dans ce domaine, Fanny vous proposera mille et un outils pour concevoir et pour mener un atelier avec les enfants de 2,5 à 6 ans. Temporalité, répétition, idées d’exercices, de contenus, autant de conseils qui vous aideront à structurer votre proposition. –> REPORTEE
UNE DATE VOUS SERA COMMUNIQUEE POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE
5/ Le mercredi 29 mai 2024 – Maison de Quartier Malibran – 9h00 à 12h00
Workshop boîte à outils pour des ateliers musicaux centré sur la voix en classe pour les petits et les grands entre 6 et 12 ans – Tom Johnson
Expert dans ce domaine, Tom vous proposera mille et un outils pour concevoir et pour mener un atelier avec les enfants de 6 à 12 ans. Temporalité, répétition, idées d’exercices, de contenus, autant de conseils qui vous aideront à structurer votre proposition dans le domaine de la voix.
6/ Le dimanche 16 juin 2024 – lieu à confirmer – 9h00 à 16h30
Journée sur scène / devant sa classe ! – Sophie van der Stegen –> REPORTEE
Comment créer un spectacle musical pour les enfants dans l’environnement scolaire : Sophie van der Stegen donne son témoignage et des outils.
Comment s’exprimer devant un groupe ou sur une scène, éloquence et diction : formateurs à confirmer.
REPORTEE
3 APRES-MIDI POUR LA DIRECTION DE CHOEUR
24 mars, 7 avril et 5 mai – ReMuA – entre 17h00 et 20h00
Trois soiree pour apprendre à diriger un choeur dans le cadre scolaire – Charlotte Messiaen
La direction de chœur est une activité complexe impliquant la gestuelle, la technique vocale, la prononciation, les tessitures, le choix du répertoire, la psychologie du chef de chœur, la posture du chef et des choristes, la préparation de concerts, la culture musicale, l’expression émotionnelle, et la qualité de l’interprétation. Trois ateliers pratiques sont prévus, mettant l’accent sur la formation des chefs de chœur d’enfants, ouverts aux futurs et actuels chefs de chœur, en tenant compte du niveau de chacun. L’ensemble des participants formera le « choeur pilote » pour la mise en pratique des enseignements de direction de chœur.
Les compétences visées
Créer un atelier musical personnalisé : développer un atelier musical sur mesure, adapté à l’âge et aux besoins spécifiques de son public.
Adaptation inclusive : savoir s’ajuster à un public varié en tenant compte de l’âge, du milieu social, des barrières linguistiques et des enfants ayant des besoins spécifiques.
Création artistique : imaginer une forme « spectacle » unique pour clôturer un projet PECA. Se mettre en scène, présenter le travail accompli de manière créative et engageante.
Collaboration et réseautage : travailler en collaboration avec divers partenaires et établir des connexions au sein du réseau musical et éducatif.
Finance et budget : se familiariser avec le monde du co-financement et élaborer un budget solide dans le cadre des projets PECA.
Acquisition d’outils pédagogiques : Acquérir des compétences pour animer des ateliers de pratique musicale, allant de la maternelle à la primaire. Utiliser des outils de médiation tels que des jeux de présentation, des exercices d’échauffement et des séquences participatives pour rendre l’apprentissage musical interactif et stimulant.
Le collectif « Les Cris de Bruxelles »
« Les Cris de Bruxelles » représente un collectif d’associations sans but lucratif dévouées et fermement convaincues de l’importance de la pratique musicale, en particulier du chant choral, dès les premières années de l’école. Ils s’engagent dans la lutte contre l’exclusion en rendant cette expérience accessible à tous, gratuitement, et œuvrent pour promouvoir l’égalité des chances. En effet, la pratique collective régulière de la musique classique, des musiques traditionnelles et du jazz dès le plus jeune âge favorise le développement global de l’enfant.
Le collectif « Les Cris de Bruxelles » s’efforce de résoudre l’absence de pratique musicale dans les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Motivé par le désir d’offrir l’accès à la musique à tous les enfants, leur mission est renforcée par l’urgence soulignée par le PECA. Ils reconnaissent les nombreux bienfaits de la musique pour le développement des compétences des enfants. L’objectif est de rassembler musiciens professionnels, amateurs, artistes et enseignants afin de pallier le manque de collaborateurs qualifiés et formés dans les structures éducatives actuelles. Un autre défi crucial est l’absence d’une formation complète pour soutenir la pratique musicale en milieu scolaire, notamment dans les écoles défavorisées. L’objectif ultime est de combler le fossé de compétences et de garantir à chaque enfant, quel que soit son milieu, un accès à une éducation musicale complète.
Ce collectif est composé actuellement des structures suivantes :
Membres fondateurs
ReMuA
ASBL Les Chorales Equinox
Chanter pour vivre ensemble asbl – Chorale Singing Molenbeek
Compagnie Artichoke