maternellesMots-clés 

Formation : la pratique de la musique à l’école

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, le collectif « Les Cris de Bruxelles » vous invite à sa formation.

Pour les musiciens-intervenant·e·s en écoles maternelles et primaires


Cette formation vise à doter les musiciens impliqués dans l’organisation d’ateliers de pratique musicale en maternelles et primaires des outils essentiels. Elle aborde non seulement la conception des ateliers, mais également les techniques d’animation.

Forts de notre expertise sur le terrain, nous traitons des défis spécifiques en proposant des analyses et des solutions. L’adaptation de l’intervention du musicien en classe est cruciale, notamment en raison de la diversité croissante du public en termes de niveau, de langage et de besoins. Cela assure une expérience éducative et musicale de qualité, maximisant le potentiel des interventions musicales en milieu scolaire.

En outre, nous voulons répondre aux objectifs du PECA mis en place par la Fédération Wallonie Bruxelles dans un but d’harmoniser nos pratiques pour qu’elles servent au mieux nos objectifs et ceux du PECA, mettant ainsi l’accent sur une intégration cohérente des musiciens-intervenants dans le cadre éducatif global.

Le programme

LES JOURNEES

Formation pratique pour le travail avec les enfants à besoins spécifiques en classe dans le cadre des ateliers de musique – boîte à outils – Stéphane Larçon
Pour envoyer votre vignette vécue sur le terrain, c’est ici !
9h30 à 12h30 : comment composer pour et par les enfants en classe / 13h30 à 16h30 : Master class centree sur la direction du repertoire gospel – PETE Churchill
Comment exploiter pedagogiquement un morceau musical ? – Marjorie Macarty et Francesc Marco Sendon
A la découverte des ateliers dans le monde de la petite enfance – Fanny Gouville – REPORTEE

UNE DATE VOUS SERA COMMUNIQUEE POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE

Workshop boîte à outils pour des ateliers musicaux centré sur la voix en classe pour les petits et les grands entre 6 et 12 ans – Tom Johnson  

Journée sur scène / devant sa classe ! – Sophie van der Stegen –> REPORTEE

3 APRES-MIDI POUR LA DIRECTION DE CHOEUR

24 mars, 7 avril et 5 mai ReMuA entre 17h00 et 20h00
Trois soiree pour apprendre à diriger un choeur dans le cadre scolaire – Charlotte Messiaen 
  • Prix de 40 euros par journée de formation – lunch et café gourmand compris
  • Prix de 40 euros au total pour les trois soirées chant avec Charlotte Messiaen – café gourmand compris
  • Coordonnées bancaires : BE31 0882 3462 9655
    Communication : Nom et prénom + titre formation

Les compétences visées

Le collectif « Les Cris de Bruxelles »

« Les Cris de Bruxelles » représente un collectif d’associations sans but lucratif dévouées et fermement convaincues de l’importance de la pratique musicale, en particulier du chant choral, dès les premières années de l’école. Ils s’engagent dans la lutte contre l’exclusion en rendant cette expérience accessible à tous, gratuitement, et œuvrent pour promouvoir l’égalité des chances. En effet, la pratique collective régulière de la musique classique, des musiques traditionnelles et du jazz dès le plus jeune âge favorise le développement global de l’enfant.


Le collectif « Les Cris de Bruxelles » s’efforce de résoudre l’absence de pratique musicale dans les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Motivé par le désir d’offrir l’accès à la musique à tous les enfants, leur mission est renforcée par l’urgence soulignée par le PECA. Ils reconnaissent les nombreux bienfaits de la musique pour le développement des compétences des enfants. L’objectif est de rassembler musiciens professionnels, amateurs, artistes et enseignants afin de pallier le manque de collaborateurs qualifiés et formés dans les structures éducatives actuelles. Un autre défi crucial est l’absence d’une formation complète pour soutenir la pratique musicale en milieu scolaire, notamment dans les écoles défavorisées. L’objectif ultime est de combler le fossé de compétences et de garantir à chaque enfant, quel que soit son milieu, un accès à une éducation musicale complète.

Ce collectif est composé actuellement des structures suivantes :

Membres fondateurs

ReMuA
ASBL Les Chorales Equinox
Chanter pour vivre ensemble asbl – Chorale Singing Molenbeek
Compagnie Artichoke

Partenaires

L’Institut Kodály francophone