Les ateliers du CEC
Pendant toute l’année, ReMuA propose des ateliers de pratique musicale ludiques et créatifs.
La pratique instrumentale, l’initiation musicale et le chant se mettent ici au service de la créativité de l’enfant, de la conception de projets multidisciplinaires et du travail en réseau avec les partenaires du quartier. Une ouverture musicale sur le monde !
Notre programme
Le lundi de 16h30 à 19h00
Le Mini Orchestre du CEC (àpd 8 ans)
Le mardi de 16h30 à 18h00
Le mercredi de 16h30 et 18h00
Le Petit Orchestre de ReMuA (entre 6 et 8 ans) – COMPLET
Le jeudi de 16h30 à 19h00
Le Mini Orchestre du CEC (à partir de 8 ans)
Le ReMuA Young Orchestra
Le samedi de 9h30 à 12h15
Initiation musicale (entre 3 et 6 ans)
Les moments forts
Outre les moments d’ateliers « habituels », nous vous proposons des moments de restitution tout au long de l’année. Il est très important pour nous que les enfants se mettent en scène, entrent en scène et soient sur scène. Ces moments leur permettent de comprendre le « tout » duquel ils font partie, et de leur importance en tant qu’individus au sein du groupe. Avant les congés d’hiver et de printemps, des ateliers ouverts seront proposés. En fin d’année, une grande fête sera organisée. Les moments de « restitution » peuvent prendre plusieurs formes, selon les envies et idées des enfants ou des artistes, et selon les possibilités logistiques. Il peut s’agir d’un concert, d’une exposition, d’un spectacle, d’un atelier ouvert,… ou même d’un moment qui regroupent tous les enfants, ou peut-être tous les enfants ET les parents 😉
Les artistes qui encadrent les enfants
Musiciens, plasticiens, chanteurs ou encore danseurs, nos artistes ont plus d’un talent dans leur poche. Ils suivent tous la charte pédagogique de ReMuA et construisent des ateliers d’approche de la musique et de sa pratique de manière ludique et collective. Ils sont encadrés par l’équipe administrative de ReMuA.
Remarques importantes sur votre enfant – sante
Dans le formulaire d’inscription, nous vous proposons une section « remarque » dans laquelle vous pouvez nous indiquer les informations importantes indispensables à savoir si vos enfants a des besoins spécifiques ou nécessite une attention particulière. Afin d’offrir un encadrement optimal pour tous nos petits participants, nous vous demandons de nous contacter par mail si ces informations nécessitent un approfondissement ou une prise de mesure particulière pour notre équipe. Nous attirons votre attention sur le fait qu’aucun médicament ne pourra être administré sans document du médecin.
Autorisation parentale, autre personne venant chercher votre enfant
Si vous souhaitez que votre enfant reparte seul ou avec d’autres personnes, merci de prévenir le musicien-intervenant sans faute. Autrement, nous ne pourrons pas laisser votre enfant partir seul.
Droit a l’image
Lors des ateliers, stages et événements de l’asbl, nous prenons des photos des participants (pour notre site internet, pour notre compte Facebook et dans le cadre des justifications de subsides). Nous partons du principe, qu’en faisant une inscription, vous marquez votre accord. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit pris en photo, veuillez nous le signaler par écrit.
Attestations
Les attestations fiscales seront automatiquement distribuées aux parents en temps voulu.
Si vous souhaitez une intervention de votre mutuelle sur les ateliers, merci de nous remettre l’attestation de votre mutuelle marquée au nom de l’enfant.
modalites d’inscription aux ateliers
Nous demandons à chaque participant de s’inscrire via le formulaire d’inscription disponible sur notre site internet. Les participants aux stages s’engagent pour l’année complète même si le paiement peut se faire par trimestre.
L’inscription est réellement effective, dès réception du paiement de la totalité ou d’une partie de la somme totale (un trimestre) qui doit être effectué dans un délai de 10 jours à daté de la réception de celle-ci.
Les tarifs de nos ateliers comprennent l’inscription, l’encadrement, l’assurance du participant durant son activité, les frais administratifs et de fonctionnement.
Désistement et/ou abandon
Dès l’instant où vous introduisez une demande d’inscription et que vous ne souhaitez plus maintenir celle-ci, il est impératif de nous le faire savoir par écrit à l’adresse mail : info@remua.be.
En cas d’annulation tardive, les frais suivants vous seront demandés :
– moins de 2 semaines avant le début des ateliers : 50 % du montant total de l’inscription
– A partir du premier jour des ateliers, aucune annulation n’est acceptée (le montant total du stage reste donc dû).
En cas d’absence ou d’abandon durant l’année, il n’y a pas de remboursement prévu.
Remua se réserve le droit de ne pas ouvrir un atelier, faute d’un nombre suffisant de participants. Dans ce cas, nous nous engageons à vous prévenir le plus tôt possible. En cas d’annulation de notre part, les paiements déjà effectués seront alors intégralement remboursés.
En cas d’annulation d’un atelier par remua
Il arrive qu’un de nos musiciens soit absent et que nous n’arrivions pas à le remplacer. Dans ce cas, un remboursement peut-être demandé par mail à l’adresse info@remua.be. Celui-ci ne sera pas effectué de manière automatique. ReMuA s’engage dans la mesure du possible à trouver une solution et à limiter au maximum les annulations d’ateliers.
En cas d’annulation pour force majeure
Aucun remboursement n’est prévu.