Répétition du Mini Orchestre au Complet dans la salle Vitrine du GC Ten Weyngaert

Les ateliers du CEC

Pendant toute l’année, ReMuA propose des ateliers de pratique musicale ludiques et créatifs.

La pratique instrumentale, l’initiation musicale et le chant se mettent ici au service de la créativité de l’enfant, de la conception de projets multidisciplinaires et du travail en réseau avec les partenaires du quartier. Une ouverture musicale sur le monde !

𝘐𝘔𝘗𝘖𝘙𝘛𝘈𝘕𝘛 : 𝘙𝘦𝘔𝘶𝘈 𝘴𝘰𝘶𝘩𝘢𝘪𝘵𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦𝘴 𝘢𝘵𝘦𝘭𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘴𝘰𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘤𝘤𝘦𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘢̀ 𝘵𝘰𝘶𝘴 ! 𝘜𝘯𝘦 𝘣𝘢𝘳𝘳𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘯𝘤𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘮𝘱𝘦̂𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘪𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘳𝘦 ? 𝘊𝘰𝘯𝘵𝘢𝘤𝘵𝘦𝘻-n𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 !

Notre programme

Le mardi de 16h30 à 18h00

La Chorale du CEC (àpd 8 ans)

Le mercredi de 16h30 et 18h00

Le Petit Orchestre de ReMuA (entre 6 et 8 ans)

Le jeudi de 16h15 à 19h15

Le Mini Orchestre du CEC (à partir de 8 ans)

Le samedi de 9h30 à 12h15

Initiation musicale (entre 3 et 6 ans)

Les moments forts

Outre les moments d’ateliers « habituels », nous vous proposons des moments de restitution tout au long de l’année. Il est très important pour nous que les enfants se mettent en scène, entrent en scène et soient sur scène. Ces moments leur permettent de comprendre le « tout » duquel ils font partie, et de leur importance en tant qu’individus au sein du groupe. Avant les congés d’hiver et de printemps, des ateliers ouverts seront proposés. En fin d’année, une grande fête sera organisée. Les moments de « restitution » peuvent prendre plusieurs formes, selon les envies et idées des enfants ou des artistes, et selon les possibilités logistiques. Il peut s’agir d’un concert, d’une exposition, d’un spectacle, d’un atelier ouvert,… ou même d’un moment qui regroupent tous les enfants, ou peut-être tous les enfants ET les parents 😉

Les artistes qui encadrent les enfants

Musiciens, plasticiens, chanteurs ou encore danseurs, nos artistes ont plus d’un talent dans leur poche. Ils suivent tous la charte pédagogique de ReMuA et construisent des ateliers d’approche de la musique et de sa pratique de manière ludique et collective. Ils sont encadrés par l’équipe administrative de ReMuA.

Remarques importantes sur votre enfant – sante

Dans le formulaire d’inscription, nous vous proposons une section « remarque » dans laquelle vous pouvez nous indiquer les informations importantes indispensables à savoir si vos enfants a des besoins spécifiques ou nécessite une attention particulière. Afin d’offrir un encadrement optimal pour tous nos petits participants, nous vous demandons de nous contacter par mail si ces informations nécessitent un approfondissement ou une prise de mesure particulière pour notre équipe. Nous attirons votre attention sur le fait qu’aucun médicament ne pourra être administré sans document du médecin.

Autorisation parentale, autre personne venant chercher votre enfant

Si vous souhaitez que votre enfant reparte seul ou avec d’autres personnes, merci de prévenir le musicien-intervenant sans faute. Autrement, nous ne pourrons pas laisser votre enfant partir seul.

Droit a l’image

Lors des ateliers, stages et événements de l’asbl, nous prenons des photos des participants (pour notre site internet, pour notre compte Facebook et dans le cadre des justifications de subsides). Nous partons du principe, qu’en faisant une inscription, vous marquez votre accord. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit pris en photo, veuillez nous le signaler par écrit.

Attestations

Les attestations fiscales seront automatiquement distribuées aux parents en temps voulu.

Si vous souhaitez une intervention de votre mutuelle sur les ateliers, merci de nous remettre l’attestation de votre mutuelle marquée au nom de l’enfant.

modalites d’inscription aux ateliers

Nous demandons à chaque participant de s’inscrire via le formulaire d’inscription disponible sur notre site internet. Les participants aux stages s’engagent pour l’année complète même si le paiement peut se faire par trimestre.
L’inscription est réellement effective, dès réception du paiement de la totalité ou d’une partie de la somme totale (un trimestre) qui doit être effectué dans un délai de 10 jours à daté de la réception de celle-ci.
Les tarifs de nos ateliers comprennent l’inscription, l’encadrement, l’assurance du participant durant son activité, les frais administratifs et de fonctionnement.

 Désistement et/ou abandon

Dès l’instant où vous introduisez une demande d’inscription et que vous ne souhaitez plus maintenir celle-ci, il est impératif de nous le faire savoir par écrit à l’adresse mail : info@remua.be.
En cas d’annulation tardive, les frais suivants vous seront demandés :
– moins de 2 semaines avant le début des ateliers : 50 % du montant total de l’inscription
– A partir du premier jour des ateliers, aucune annulation n’est acceptée (le montant total du stage reste donc dû).

En cas d’absence ou d’abandon durant l’année, il n’y a pas de remboursement prévu.

Remua se réserve le droit de ne pas ouvrir un atelier, faute d’un nombre suffisant de participants. Dans ce cas, nous nous engageons à vous prévenir le plus tôt possible. En cas d’annulation de notre part, les paiements déjà effectués seront alors intégralement remboursés.

En cas d’annulation d’un atelier par remua

Il arrive qu’un de nos musiciens soit absent et que nous n’arrivions pas à le remplacer. Dans ce cas, un remboursement peut-être demandé par mail à l’adresse info@remua.be. Celui-ci ne sera pas effectué de manière automatique. ReMuA s’engage dans la mesure du possible à trouver une solution et à limiter au maximum les annulations d’ateliers.

En cas d’annulation pour force majeure

Aucun remboursement n’est prévu.

Attestations fiscales

Comme vous le savez déjà, vous avez la possibilité de déduire fiscalement les séances d’ateliers et les stages de vacances de vos enfants effectués au GC Ten Weyngaert, dans le cadre de notre Centre d’Expression et de Créativité de Forest.

Afin de pouvoir vous délivrer votre attestation fiscale liée à la présence de votre enfant à ReMuA durant l’année 2024, nous sommes désormais dans l’obligation de fournir numériquement un certain nombre de données au SPF Finances, dont votre numéro de registre national ainsi que celui de votre (vos) enfant(s) inscrit(s).

Pour l’année 2023, nous disposons d’une dispense de délivrance numérique de données au SPF Finances. Nous continuerons donc à vous fournir les attestations sous format papier. Vous aurez la possibilité d’encoder manuellement les informations dans votre déclaration fiscale 2024.

Pour les parents qui ont inscrits leurs enfants à des ateliers réguliers pour l’année scolaire 23-24 et dont nous n’avons pas les données, un mail vous sera envoyé pour remplir le formulaire ci-dessous. Pour les autres, les données seront collectées directement dans le formulaire d’inscription.

Nous tenons à vous assurer que les données personnelles que vous fournissez dans le cadre du formulaire Google pour l’attestation fiscale seront traitées avec la plus grande confidentialité et ne seront utilisées que dans ce cadre. Conformément aux réglementations du Règlement général sur la protection des données (RGPD), ces informations ne seront en aucun cas partagées, vendues ou utilisées à d’autres fins que celles mentionnées ci-dessus.

Données attestations fiscales