Connu pour sa programmation de concerts et d’expositions d’art, le Botanique poursuit le développement du projet « Bota Kids », une ouverture à la musique pour les plus jeunes, qui permet aux enfants de découvrir, à leur hauteur, le monde des concerts. Pour cette date, il s’agit même d’une réelle opportunité pour les enfants de voir d’autres enfants sur la scène du Botanique.
Après une première édition très réussie en 2024, le Botanique s’associe à nouveau à l’asbl ReMuA et invite le public à découvrir l’orchestre El Sistema Belgium. Un projet qui allie musique et inclusion sociale en offrant à des enfants l’opportunité d’apprendre un instrument à travers la pratique collective. Chaque semaine, des jeunes de 8 à 12 ans issu.e.s de plusieurs écoles bruxelloises s’initient au violon, à l’alto, à la clarinette, à la flûte ou au saxophone.
Après une année d’apprentissage, iels dévoileront un répertoire vibrant, mêlant jazz, musiques populaires, Gospel et Blues à l’occasion d’un BOTA KIDS à l’Orangerie. le dimanche 1er juin.
Avec les enfants des écoles Ulenspiegel et Ste-Marie (St-Gilles), Tivoli (Laeken), Schaerbeek 2, et leurs musicien.ne.s intervenant.e.s et accompagnant.e.s.
Cette année, un nouveau partenariat enthousiasmant a vu le jour avec Les Lundis d’Hortense, fervents ambassadeurs du jazz en Belgique. Grâce à leur soutien, les enfants du projet El Sistema Botanique ont eu la chance de découvrir le groupe Orion à la Jazz Station, aux côtés de la talentueuse trompettiste Pauline Leblond. Et la belle aventure continue : Pauline sera également présente sur scène le 31 mai pour partager la musique avec les enfants lors du concert à l’Orangerie. Un moment de rencontre et de création à ne pas manquer !