Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Fêtons la musique à Molenbeek

Fêtons la musique à Molenbeek

22 juin à 16:00 17:00

Programmation open air rassemblant musiciens professionnels et amateurs provenant d’horizons variés, adultes, jeunes et enfants, proposant une diversité de pratiques musicales autour d’un répertoire mêlant musique classique et du monde.

L’orchestre El Sistema (ReMuA) rassemble une soixantaine d’enfants (8 à 12 ans) de Molenbeek, fréquentant des écoles primaires situées dans des quartiers dits vulnérables. Ceux-ci pratiquent leur instrument (alto, violon ou violoncelle) depuis un, deux, voire trois ans et travaillent le répertoire depuis septembre 2023 quatre heures par semaine avec l’ambition de se produire lors d’un grand concert public en juin 2024 devant leurs familles, mais pas que !

Le ReMuA Young Orchestra est un ensemble de 40 jeunes instrumentistes (12 à 18 ans) issus des 4 coins de Bruxelles. Ceux-ci se réunissent chaque mercredi pour jouer ensemble, encadrés par des musiciens professionnels, dans une école ou un centre culturel de leur quartier (Forest, Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean). Son ambition : se produire en concert plusieurs fois par an, autant d’occasions pour ces jeunes de se retrouver pour jouer, partager et transmettre leur passion pour la musique.

Le chœur Singing Molenbeek compte environ 80 enfants molenbeekois, issus des mêmes quartiers que les enfants de l’orchestre El Sistema. Depuis septembre pour certains ou depuis plusieurs années pour d’autres, ces jeunes chanteurs travaillent un répertoire qui mêle musique du monde et musique classique et partagent les mêmes objectifs que les enfants instrumentistes d’El Sistema.

Le 22 juin sera l’occasion de les rassembler sur scène autour d’un répertoire commun, accompagnés par des musiciens professionnels.

Le répertoire, spécialement conçu pour mettre en valeur les instruments à cordes et les voix, offre une expérience musicale qui traverse les frontières géographiques et temporelles. Des chants traditionnels brésiliens, turcs, kabyles et arabes se mêleront harmonieusement à des pièces classiques, telles que « L’été » de Vivaldi et la « Valse des Flocons de Neige » de Tchaïkovski, tirée de son ballet « Casse-Noisette ». La majestueuse Symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven et son « Hymne à la Joie » sur les paroles de Jacques Serres, sera également interprétée, symbole universel de fraternité et d’unité. 

Gratuit Entrée libre

Maison de la Culture et de la cohésion sociale de Molenbeek

contact@lamaison1080hethuis.be

Voir le site Organisateur

La Grande Halle

Quai de l'Industrie, 79
Molenbeek-Saint-Jean, 1080 Belgique