Nos projets
Le Réseau de Musiciens-Intervenants en Ateliers (ReMuA) occupe conjointement le domaine de la musique et celui de l’intégration sociale. Sa mission est, d’une part, de favoriser l’intégration sociale et l’égalité des chances grâce à la pratique musicale collective et, d’autre part, de promouvoir le droit à la culture pour tous, en priorité pour les enfants.
Les privations dont souffrent aujourd’hui de nombreux enfants sur le plan de l’accès à la culture sont réelles. Il est difficile pour leurs parents de leur offrir des activités culturelles, sociales ou sportives. Celles-ci jouent pourtant un rôle majeur dans leur développement et représentent un levier efficace pour améliorer leurs conditions d’intégration dans la société, en diminuant leur sentiment d’insécurité et favorisant leur estime d’eux-mêmes.
Face à ce constat, ReMuA, grâce à son programme El Sistema Belgium, offre la possibilité à près de 3.000 enfants par an de découvrir la musique sous toutes ses formes, avec la forte conviction que la pratique collective de la musique peut les aider à socialiser, à développer leur confiance en eux, à les ouvrir au monde, à favoriser leur réussite scolaire et leur donner la capacité d’agir et de devenir, au sein de notre société, la meilleure version d’eux-mêmes. Parallèlement à son programme El Sistema Belgium, ReMuA propose annuellement une action ponctuelle de médiation culturelle à destination des écoles, au travers de l’organisation de concerts interactifs donnés dans des salles prestigieuses par les orchestres philharmoniques de renom, le Brussels Philharmonic et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, partenaires culturels forts de ReMuA.
Le succès de son programme repose sur une mise en place adaptée aux publics (constitués à 80 % d’enfants issus de quartiers défavorisés), une méthode et un programme pédagogique précis et des partenariats culturels et éducatifs forts (établissements scolaires, orchestres professionnels, institutions culturelles).