Initiation en maternelles

Les parcours d’initiation musicale 

La musique et le chant entrent dans l’école, dans la valise du musicien-intervenant ReMuA, remplie de petites percussions et de chansons. Suite à une discussion avec l’équipe pédagogique, nous vous proposerons un thème autour duquel viendront s’articuler des ateliers d’initiation musicale, tout au long d’un module de cinq séances, plusieurs modules pouvant se succéder. Chaque classe participante prendra ainsi part à une heure d’atelier par semaine, pendant laquelle les enfants partiront à la découverte de leur voix et de celles des autres, apprendront à écouter, à interagir en rythme et en mouvement… et en s’amusant. 

L’idée est de créer un réelle transversalité entre les compétences développées en classe et en atelier musical. Nous souhaitons jeter des ponts entre le champ culturel et celui de l’enseignement, et permettre aux enfants de s’extérioriser et d’être valorisés dans d’autres disciplines que celles abordées habituellement en classe. Les ateliers sont pour certains l’occasion d’exister dans un autre cadre et d’élargir leurs compétences.

Les contenus sont adaptés à l’âge des enfants et segmentés comme suit :
Série de modules pour les classes d’accueil et de 1ère maternelle
Thèmes : La routine, La ferme, Le jardin, Comptines d’Afrique, Les arbres, L’heure du bain.
Série de modules pour les classes de 2ème et 3ème maternelles
Thèmes : Petites et grosses bêtes, La balade, Les métamorphoses, Les émotions, Les 5 sens, Les sons qui nous entourent.


« L’équipe pédagogique constate que les enfants de maternelle ayant participé aux ateliers musicaux ont à leur arrivée en primaire un bagage musical et rythmique. ReMuA a amené un contenu musical à l’école. L’asbl participe aussi à faire entrer la culture et l’art dans l’école, ce en quoi les enseignants ne sont pas nécessairement experts. »

Philippe Ector
directeur de l’école fondamentale Emile andré

Ils apprennent à s’écouter et à respecter les temps d’écoute ou de parole de chacun, les plus introvertis osent s’exprimer durant l’atelier ».

Une institutrice de l’école des Bruyères

Les écoles participantes