Choeur à l’école
Une année enchantée !
Depuis 2013, ReMuA intervient dans des écoles avec un programme en temps scolaire centré sur le chant. Le projet a pour objet de développer la voix, d’apprendre à chanter juste et d’acquérir des notions musicales de base telles que la hauteur, l’intensité, le timbre et le rythme.
La structure du programme a beaucoup évolué depuis les premiers pas, et l’année scolaire se divise aujourd’hui en deux grands modules, équivalents aux deux semestres (septembre à décembre et janvier à juin).
Le premier module travaille l’apprentissage vocal, à travers des ateliers divisés en plusieurs « temps » : un temps d’échauffements corporels et de jeux, pour réveiller le corps, travailler les compétences de cohésion de groupe et de collaboration, ainsi que d’écoute de soi et des autres ; un temps de vocalises adaptées au morceau qui sera chanté par la suite ; un temps de travail du texte en rythme ; et, enfin, l’apprentissage par séquences du morceau choisi.
Au cœur de ces 50 minutes d’atelier, les notions de justesse sont abordées par de petits exercices parsemés tout au long de la séance.
Le deuxième module suit le même séquençage que le premier, mais insiste également sur la découverte du répertoire, choisi en amont avec les institutrices et les instituteurs. La formation musicale est désormais complète, avec des moments pour expliquer l’histoire du compositeur, pour situer la pièce dans le temps, dans le courant musical auquel elle appartient.
Ce projet est soutenu par
« On chante tous ensemble, j’ai vraiment aimé, ça m’a appris à chanter », « Ma voix est plus grande »
Témoignages d’enfants