Chœur d’enfants – Forest

À partir de 8 ans

(ou dès 7 ans pour les enfants ayant déjà suivi l’atelier Petit Orchestre).


À la chorale, on apprend à chanter, poser sa voix et donner de la voix. On tend l’oreille pour s’écouter, et on écoute aussi les autres pour former ensemble un véritable chœur.

Cette année, le chœur de Forest se lance dans une grande aventure : la création d’une comédie musicale originale, “La Bataille contre la Nuit” 🌙. Les enfants écriront le texte, travailleront la mise en scène, apprendront les chants, danseront, et collaboreront avec des metteurs en scène, musiciens et chorégraphes professionnels.

Un atelier où les enfants sont amenés à collaborer, créer et se mettre en scène, dans un esprit de partage et de plaisir : plus on est de fous, plus on chante !


📅 Agenda 2025-2026

  • Répétition supplémentaire : samedi 8 novembre 2025, de 14h00 à 18h00
  • Stage intensif : du 16 au 20 février 2026
  • Spectacle final : semaine du 15 juin 2026 (dates à confirmer)


⏰ Horaire hebdomadaire

Mardi de 16h30 à 18h00


Informations pratiques

  • Les ateliers ont lieu au Ten Weyngaert, 54 rue des Alliés, à Forest dans le Studio 3.
  • Les ateliers commencent le mardi 9 septembre 2025, et ont lieu toutes les semaines hors congés scolaires et jour fériés.
  • Des ateliers supplémentaires sont organisés pour avancer dans la création :
    • Une après midi pour la troupe le 8 novembre de 14h00 à 18h00
    • Un stage pour la troupe du 16 au 20 février.
  • Le spectacle aura lieu autour du 15 juin 2026.
  • L’inscription ne sera validée qu’à la réception du paiement, en tout ou en partie (un trimestre) dans les dix jours maximum suivant la demande d’inscription.
  • Les inscriptions sont à l’année, il n’est pas possible de s’inscrire pour un trimestre seul. Par contre, il est possible de payer par trimestre.
  • Prix de l’atelier : 180 euros (par trimestre : T1 = 60 € / T2 = 60 €/ T3 = 60 €).
  • Les modalités de paiement sont les suivantes :
    • Coordonnées bancaires : BE31 0882 3462 9655 – BIC : GKCCBEBB avec pour communication CHORALE + nom et prénom de l’enfant (si vous payez par trimestre, merci de préciser, T1, T2 ou T3).
  • Règlement complet

Nos experts


Karine Van Hercke a une formation universitaire (Sciences et Histoire de l’Art et Archéologie – Musicologie, Sciences théâtrales et Sémiologie à l’Université Libre de Bruxelles) et artistique (danse, piano, harmonie, dessin). Elle est Lauréate de l’Académie Royale de Belgique pour son étude du mythe d’Orphée dans l’opéra.

En tant que dramaturge, elle a créé et dirigé, jusqu’à 2003, le Service Éducatif et l’Opéra Studio de la Monnaie, puis en 2004, le Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon.

Spécialisée dans la formation des jeunes chanteurs, elle a écrit et mis en scène avec François de Carpentries les pièces originales de théâtre lyrique spécialement conçues à l’intention des jeunes artistes : Les Filles d’Olympe, Fêtes et Cendres, La vie d’artiste en 507 heures ainsi que La Tour sourde.

Ils ont écrit et mis en scène le premier opéra sur Tintin : Les Bijoux de la Castafiore et deux spectacles multimédia La Boîte de Jazz & La Boîte à Images ainsi qu’un Singspiel original sur les musiques peu connues de Mozart, Le monde selon Mozart, spectacles pour lesquels elle a conçu également la scénographie et les costumes.

Dès 2003, elle collabore à la mise en scène et dessine les costumes pour une 50aine de productions : Cavalleria Rusticana & Gianni Schicchi, La Bohème, Don Carlo, La Grande Duchesse de Gerolstein, La Pietra del Paragone, Die Fledermaus, Orphée aux Enfers, Madama Butterfly, Lucia di Lammermoor, Idomeneo, Die Verkaufte Braut, Aïda, Pikovaja Dama, La Veuve Joyeuse, Manon, Le Comte Ory ainsi que Les Contes d’Hoffmann et Les Boréades.

Depuis 2010, elle conçoit également la scénographie de Don Giovanni, Manon Lescaut, Carmen, Il Barbiere di Siviglia, Roméo & Juliette, La Stellidaura vendicante, Rigoletto, Le Pays du Sourire, Le Nozze di Figaro, , Octavia, La Clemenza di Tito, Così fan tutte, Tannhäuser, Madama Butterfly, Les Paladins, Die Entführung aus dem Serail, Tosca, Der Rosenkavalier, Les Paladins, La fida ninfa… ainsi que pour les comédies musicales Hairspray et Sunset Boulevard.

Pour le Studio lyrique du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, elle a mis en scène et conç décors et costumes pour Così fan tutte, Die Zauberflöte, Il Barbiere di Siviglia et Les Contes d’Hoffmann.

Elle a également conçu le visuel complet pour la chorégraphie originale d’Antoine Jully sur les musiques de Ph. Glass et A. Schnittke : Alice in Wonderland.

Elle a travaillé dans les opéras de Linz, Oslo, Bruxelles, Tourcoing, Strasbourg, Toronto, Nancy, Innsbruck, Krefeld, Nice, Görlitz, Metz, Würzburg, Montpellier, Cobourg, Limoges, Koblenz, Reims, Rouen, Tours, Wuppertal, Potsdam, Oldenburg, Vienne…

Il crée ses mises en scène d’opéras (72) en France, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Norvège et au Canada. D’abord assistant metteur en scène à La Monnaie à Bruxelles pendant 15 ans, sa formation théâtrale, musicale et technique lui permet d’aborder un vaste répertoire, du XVII° au XX° siècle. Il crée aussi les éclairages de ses productions.

  • Au début spécialisé dans l’Opéra comique (La Cenerentola à La Monnaie Opéra National à Bruxelles, Il Barbiere di Siviglia en France, Allemagne, Norvège, La Pietra del Paragone en Suisse et en France, Le Comte Ory en Autriche, Don Pasquale à La Monnaie, Viva la Mamma, Orphée aux Enfers, La Grande Duchesse de Gérolstein en France, Gianni Schicchi, Der Rosenkavalier, Die Fledermaus, Nacht in Venedig, Die Lustige Witwe, Das Land des Lächelns, Die verkaufte Braut, Madame Pompadour, Torvaldo e Dorliska en Allemagne).
  • Il se spécialise ensuite dans Mozart (Così fan tutte à La Monnaie, puis en tournée dans toute la Belgique, Die Zauberflöte à La Monnaie puis en plein air en tournée dans toute la Belgique, Idomeneo en France et au Canada, Don Giovanni, Die Entführung aus dem Serail, La Clemenza di Tito, Le Nozze di Figaro, Cosi fan tutte en Autriche, Welttheater Mozart en Allemagne).
  • Il aborde un peu le Contemporain : Dusapin, Aperghis en France, Toch, Trojahn en Allemagne et le Baroque (Lo Frate Nnamorato à Anvers, La Stellidaura Vendicante, Octavia et La Fida Ninfa à Innsbruck, Les Paladins à Oldenburg, Alessandro Nell’Indie à Würzburg).
  • Depuis plusieurs années, la Tragédie le passionne (Carmen, Aïda, Madama Butterfly, Roméo et Juliette, en plein air à Liège, Bruxelles, Namur, Gand, Bruges, Krol Roger à La Monnaie, Lakmé à Rennes, Reims, Metz, Don Carlo, Rigoletto, La Dame de Pique, Manon, Lucia di Lammermoor, Cavalleria Rusticana, Manon Lescaut, Tosca, Tannhäuser en Allemagne, Les Contes d’Hoffmann, La Bohème en Autriche). I
  • Il s’intéresse parfois au Musical (Hairspray à Liège et Bruxelles, Sunset Boulevard à Krefeld et Mönchengladbach).
  • Il écrit aussi:
    • du Théâtre Musical (Cyrano, philosophe dans la Lune, au Théâtre National de Belgique, Opera Making Of, Les Filles d’Olympe, Fêtes et Cendres, Passeport pour une Vie d’Artiste, La Tour Sourde en France, Les Bijoux de la Castafiore, création mondiale de Tintin à l’opéra, 10000 spectateurs au château de la Hulpe à Bruxelles, Le Monde selon Mozart à Tourcoing),
    • des Concerts Scénarisés (Jodie et le Voyageur de Musique avec le Bruphi à Bruxelles, Danse le Monde avec l’OPRL à Liège, Papageno et la Flûte Enchantée, Peer Gynt le roman d’un menteur à Liège),
    • du Théâtre Multimédia (La Boîte de Jazz, avec Jacques et Stéphane Mercier, 300 représentations dans toute la Belgique, La Boîte à Images, avec Jean- Pierre Castaldi, 160 représentations à Bruxelles et en Wallonie).

Il a mis en scène et créé les éclairages de toutes ses créations dramatiques. Prochains projets: La Flûte Enchantée à Linz, Regin der Schmied aux îles Féroé et au Danemark, plusieurs concerts scénarisés en Belgique.

Louise débute toute jeune l’apprentissage du violon. Elle entre rapidement au CRR de Paris dans la classe de Larissa Koloss et poursuit au conservatoire de Pantin. Elle intègre ensuite la formation professionnalisante du Pôle Lyrique d’Excellence avec Cécile de Boever à Lyon. Elle finit actuellement son cursus au CNSMD de Paris.

Louise se passionne pour toutes les formes d’arts de la scène et s’oriente plus particulièrement vers le théâtre et la danse. À 18 ans, elle part une année en Biélorussie pour une formation intensive de théâtre pluridisciplinaire sur la formation de l’acteur de Stanislavski, avec l’Académie Théâtrale de Minsk. Par la suite, elle s’installe au Tessin, pour se former à l’Academia Teatro Dimitri. Elle a travaillé avec des chanteurs et pédagogues de renom tels que Natacha Figaro, Yves Sotin, Michael Mardayer, Patricia Ciofi et Isabelle Guillaud.

En juin 2019 elle est invitée à chanter sur Génération France Musique au Théâtre de l’Alliance Française avec la pianiste Shani Diluka et la violoncelliste Camille Thomas.

Né dans les Vosges en 1979, Il obtient un 1er prix de musique improvisée (2002) de musique de chambre et de clarinette basse (2004) dans la classe d’Armand Angster au Conservatoire National de Région de Strasbourg.
Il obtient également en 2005 une Maîtrise de musique à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, pour un sujet consacré aux contrepoints de rythmes, phases et gestes entre musique et danse au XXe siècle.

Il rejoint L’Hijâz’Car au début des années 2000 et fait parti des forces vives qui créées l’Assoce Pikante à Strasbourg d’où jaillira le Grand Ensemble de la Méditerranée puis l’Electrik GEM, ensembles stimulant les rapports complexes entre cultures orientales et écritures occidentales.


Depuis 2011, il habite Bruxelles afin de donner une dimension européenne à ses projets artistiques.

Travaillant depuis une quinzaine d’années avec la danse, le théâtre et les arts de la rue, écrire, créer et adapter des compositions musicales pour un texte, un mouvement, une image est un désir qui prend une part de plus en plus importante dans son travail.

Il créé en 2014 une « bande-son » pour le roman noir de James Ellroy, Le Grand Nulle Part. Ce travail minutieux lui permet de découvrir une nouvelle manière de composer, en contrepoint d’une dramaturgie. Ce projet est enregistré pour le label Signature de Radio France sous le nom Requiem for Danny.

Il compose la musique de Tokyo Magnetic (commande Ars Musica) un projet audio visuel mêlant les images de la vidéaste Stéphanie Croibien avec un ensemble de solistes européens.

Il est sélectionné pour les rencontres « 3e personnage » aux festivals du film de Namur (2018) et d’Aubagne (2019). Ces rencontres lui permettront de réaliser les bandes sons pour les films de Grégoire Graesslin et Monica Rattazzi.

Il dirige, arrange et compose pour «What is past is prologue. », un trio avec le tenor Benoît Haller et le joueur de Tahru Nicolas Beck autour du répertoire baroque, de la création, des héritages et du continuum Espace-Temps.

A l’automne 2021, il part seul durant 10 jours avec un studio mobile pour enregistrer un disque de musiques improvisées à la rencontre des musiciens Ruben Tenenbaum, Jeanne Barbieri, Mathieu Guerret, Christian Maes et Jacques Di Donato.

En 2022, il intègre pour son plus grand plaisir le duo vocal JeanneMarie, « oiselles futées qui dévêtent et revêtent leurs âmes avec le charme des élégances perdues ».

Il créé également La Marche des Enfants, une création de BabX pour chœur d’enfants avec les talentueux David Neerman, Julien Lefèvre et Emmanuel Reymond.

Toutes ses expériences lui permettent de travailler à la Maison de la Radio à Paris, avec l’école de danse de Anne Térésa de Keersmaeker P.A.R.T.S. à Bruxelles, de travailler avec des artistes comme Houria Aichi, Michèle Noiret, Eve Risser, Jacques Di Donato, BabX, Benoit Haller, David Enhco, Thierry de Mey, James Ellroy, d’enregistrer avec le guitariste Fred Frith, et de jouer dans le monde entier. 

Ce projet est soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles

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