ReMuA, Singing Molenbeek, Equinox et le Young Belgian Strings font vibrer les Fêtes de la Musique !

A l’occasion des Fêtes de la Musique 2023, avec la présence exceptionnelle de Lorenzo Gatto, sous la direction de Dirk Van de Moortel. 

Les enfants et jeunes des 4 institutions unissent leurs forces et leur voix pour vous présenter un voyage musical à travers le monde et le temps. Du chant traditionnel albanais à l’été de Vivaldi, d’une comptine kabyle aux danses roumaines de Bartok… en passant les chansons choro du Brésil ou encore des pièces arabes. Découvrez cet ensemble aux multiples talents lors de ce concert hors du commun dirigé par Dirk Van de Morteel. 

ReMuA – El Sistema Molenbeek

L’orchestre El Sistema rassemble une cinquantaine d’enfants fréquentant des écoles primaires de Molenbeek-Saint-Jean. Ceux-ci pratiquent leur instrument (alto, violon ou violoncelle) depuis un, deux, voire trois ans et affinent, depuis le mois de septembre, un répertoire varié avec l’ambition de se produire lors de la FDM 2023. Mené par l’asbl ReMuA, le projet El Sistema vise à offrir aux enfants, quel que soit leur milieu, un accès à la pratique musicale, via des ateliers collectifs. Au-delà de l’apprentissage d’un instrument de musique “classique”, les enfants s’initient à la citoyenneté, à l’échange, au respect, à l’écoute de soi et des autres, et goûtent avant tout au plaisir de jouer tous ensemble.

Singing Molenbeek

Les musiciens aiment donner des concerts. Mais rien ne vaut l’expérience lente et presque méditative d’une pratique régulière, cet engagement quotidien pour la musique, loin des projecteurs. Rien d’étonnant à cela. Le dialogue permanent avec la beauté est au cœur de l’existence. Il y a toujours quelque chose à admirer, qui donne un but et une direction à votre vie. Pour citer le professeur canadien Jordan Peterson, « l’art n’est pas un produit, c’est un processus ». Et à un moment donné, ce processus se transcende lui-même. Jour après jour, couche après couche, il commence à vous façonner.
La croyance en cette qualité transformatrice est à la base de Singing Molenbeek. En nous inspirant des chœurs d’enfants de Maria João Pires, nous organisons des formations chorales de haut niveau dans les écoles primaires de Molenbeek, une banlieue bruxelloise célèbre pour de mauvaises raisons. Nous espérons que l’initiation de ces enfants à la musique, avec toutes ses exigences et ses récompenses, les aidera sur le plan personnel et social. Il n’y a pas de grande théorie, ni de certitudes. Nous essayons simplement de les mettre sur la bonne voie et de tirer le meilleur d’eux, comme d’autres l’ont fait pour nous. Et puis, il faut laisser la vie faire son œuvre.

Chorales EquinoX

Créée en 2012 sous l’impulsion de Bernard de Launoit et de la pianiste Maria João Pires et sous l’égide de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, l’asbl Chorales Equinox se consacre à la création et au développement de chorales à destination d’un public fragilisé (enfants issus de milieux socio-économiques et culturels défavorisés, jeunes porteurs de handicaps, enfants vivant dans un pays ébranlé par des conflits politiques, détenus en milieu carcéral…).  Les Chorales Equinox, implantées dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et au Burundi avec SOS Village d’Enfants, promeuvent l’égalité des chances et luttent contre l’exclusion en offrant une formation musicale d’excellence en développant différentes compétences par le biais de la musique : écoute, patience, concentration, sens critique…

Young Belgian StringS

Sous la Haut Patronage de Sa Majesté la Reine : Young Belgian Strings est un orchestre à cordes composé de 21 jeunes talents, diplômés ou étudiants de tous les Conservatoires et Hautes Ecoles de musique de Belgique, francophones et néerlandophones. Un projet réalisé avec le soutien du Fonds Prince Philippe. En 2016 et 2017, Sa Majesté la Reine Mathilde a assisté aux concerts de Gala des Young Belgian Strings à Flagey. Par Sa présence Sa Majesté la Reine soutient les jeunes talents et encourage l’intérêt des jeunes pour la musique classique. Depuis le premier janvier 2020, Sa Majesté la Reine nous a accordé Son Haut Patronage Permanent. Donner à nos étudiants l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer pour une future carrière dans les grands orchestres mondiaux, tels sont nos objectifs.

Lorenzo Gatto

Lorenzo Gatto est né à Bruxelles en décembre 1986. Il commence à jouer du violon à l’âge de cinq ans avec Dirk van de Moortel. À onze ans, il entre au Conservatoire royal de musique de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts, d’où il sort à dix-sept ans seulement avec la plus haute distinction.
Il étudie ensuite avec Herman Krebbers aux Pays-Bas, Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique et termine son parcours académique en étudiant quatre ans avec Boris Kuschnir à Vienne. Son travail et sa détermination sont brillamment récompensés puisqu’il remporte à la fois le deuxième prix et le prix du public au concours Reine Elisabeth en 2009.
Sa nomination en tant que « Rising Star » en 2010 permet à Lorenzo de faire ses débuts en récital sur les plus grandes scènes européennes, notamment le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, la Cité de la Musique à Paris et bien d’autres. Il a également élargi les possibilités de collaboration avec des orchestres et des chefs d’orchestre tels que Philippe Herreweghe, Vladimir Spivakov, Walter Weller, Jan Willem de Vriend, Jaap van Zweden, Martin Sieghart, Angrey Boreyko et Yannick Nézet-Séguin.
En musique de chambre, Lorenzo a partagé la scène avec, entre autres, Maria João Pires, Mischa Maisky, Martha Argerich, Menahem Pressler, Jean-Claude Vanden Eynden, Frank Braley et Gérard Caussé.
En 2015, Lorenzo a commencé à collaborer avec le talentueux pianiste belge Julien Libeer. Ensemble, ils ont enregistré toutes les sonates de Beethoven et ont sorti un disque qui a été récompensé par Un Diapason d’Or.


SAVE THE DATE
Samedi 24 juin 2023

Les enfants et jeunes des 4 institutions unissent leurs forces et leur voix pour vous présenter un voyage musical à travers le monde et le temps. Du chant traditionnel albanais à l’été de Vivaldi, d’une comptine kabyle aux danses roumaines de Bartok… en passant les chansons choro du Brésil ou encore des pièces arabes. Découvrez cet ensemble aux multiples talents lors de ce concert hors du commun dirigé par Dirk Van de Morteel. 

QUAND ? Le 24 juin 2023 à 16h00

OU ? A la Grande Halle, Quai de l’Industrie, 79 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Entrée gratuite et pour toutes et tous !

Ecoles participantes ReMuA
  • Ecole n°1 La Rose des Vents (1080)
  • Ecole n°6 La Nouvelle Vague (1080)
  • Ecole n°14 La Flûte Enchantée (1080)
  • Ecole Sainte-Ursule (1080)
Musiciens intervenants
  • Elvira Serrano Rivas : violoncelle
  • Anastassia Marounina : violoncelle
  • Pauline Lambert : violoncelle
  • Aleksandra Kroll : violon
  • Carine Beuchot : violon
  • Melina Wasson : violon
  • Claudia Mouton : alto
  • Paula Cmiri : alto