Les stages chez ReMuA

Lors des congés scolaires, ReMuA organise des stages pour les enfants entre 4 et 8 ans.  

Nous proposons à vos enfants une semaine remplie d’exploitations musicales ludiques autour d’un thème qui est choisi par les musiciens qui créent et donnent les ateliers. Le stage se clôture par une petite représentation pour mettre en lumière les belles réalisations des enfants !

Notre volonté est de plonger les enfants dans l’univers musical des artistes qui les encadrent, pourquoi pas un atelier de danse avec une danseuse, ou d’initiation au violon avec une violoniste ? Certains de nos musiciens sont aussi spécialisés en initiation musicale ou en arts plastiques. Les contenus des stages sont donc variés et se construisent sur les forces et expertises de nos artistes.

Les artistes qui encadrent les enfants

Musiciens, plasticiens, chanteurs ou encore danseurs, nos artistes ont plus d’un talent dans leur poche. Ils suivent tous la charte pédagogique de ReMuA et construisent des ateliers d’approche de la musique et de sa pratique de manière ludique et collective. Ils sont encadrés par l’équipe administrative de ReMuA. Les contenus sont pensés et créés en amont lors de réunions réunissant tous les acteurs impliqués dans le stage.

Une journée type

  • 8h30 à 9h30 : Garderie
  • 9h30 à 10h15 : Bienvenue et rituel du matin
  • 10h15 à 10h30 : collation
  • 10h30 à 11h15 : atelier 1
  • 11h15 à 12h00 : atelier 2
  • 12h00 à 14h00 : repas et pause au parc ou à l’intérieur
  • 14h00 à 14h15 : retour au calme
  • 14h15 à 15h00 : atelier 3
  • 15h00 à 15h30 : collation
  • 15h30 à 16h15 : atelier 4
  • 16h15 à 16h30 : rangement et au revoir
  • 16h30 à 17h15 : garderie

Le vendredi : restitution à 16h00

La « restitution » peut prendre plusieurs formes, selon les envies et idées des enfants ou des artistes, et selon les possibilités logistiques. Il peut s’agir d’un concert, d’une exposition, d’un spectacle, d’un atelier ouvert,… Les enfants sont tous invités à y participer mais il ne s’agit pas d’une obligation. Il n’y a pas de garderie prévue ce jour-là.

Remarques importantes sur votre enfant – sante

Dans le formulaire d’inscription, nous vous proposons une section « remarque » dans laquelle vous pouvez nous indiquer les informations importantes indispensables à savoir si vos enfants a des besoins spécifiques ou nécessite une attention particulière. Afin d’offrir un encadrement optimal pour tous nos petits participants, nous vous demandons de nous contacter par mail si ces informations nécessitent un approfondissement ou une prise de mesure particulière pour notre équipe. Nous attirons votre attention sur le fait qu’aucun médicament ne pourra être administré sans document du médecin.

Autorisation parentale, autre personne venant chercher votre enfant

Si vous souhaitez que votre enfant reparte seul ou avec d’autres personnes, merci de prévenir les artistes du matin sans faute. Autrement, nous ne pourrons pas laisser votre enfant partir seul.

Droit a l’image

Lors des ateliers, stages et événements de l’asbl, nous prenons des photos des participants (pour notre site internet, pour notre compte Facebook et dans le cadre des justifications de subsides). Nous partons du principe, qu’en faisant une inscription, vous marquez votre accord. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit pris en photo, veuillez nous le signaler par écrit.

Attestations

Les attestations fiscales seront automatiquement distribuées aux parents en fin de stage.

Si vous souhaitez une intervention de votre mutuelle sur les stages, merci de nous remettre l’attestation de votre mutuelle marquée au nom de l’enfant, nous vous la remettrons complétée avec l’attestation fiscale, en fin de stage.

modalites d’inscription au stage

Nous demandons à chaque participant de s’inscrire via le formulaire d’inscription disponible sur notre site internet. Les participants aux stages s’engagent pour la semaine complète.
L’inscription est réellement effective, dès réception du paiement de la facture, qui doit être effectué dans un délai de 10 jours à daté de la réception de celle-ci.
Les tarifs de nos stages comprennent l’inscription, l’encadrement, l’assurance du participant durant son activité, les frais administratifs et de fonctionnement.

 Désistement et/ou abandon

Dès l’instant où vous introduisez une demande d’inscription et que vous ne souhaitez plus maintenir celle-ci, il est impératif de nous le faire savoir par écrit à l’adresse mail : info@remua.be.
En cas d’annulation tardive (en augmentation), les frais suivants vous seront demandés :


– moins de 4 semaines avant le début du stage : 50 % du montant total de l’inscription
– moins de 2 semaines avant le début du stage, plus aucune annulation n’est acceptée (le montant total du stage reste donc dû).

Pour une annulation en dehors de ces conditions, une participation de 20 euros pour frais de gestion sera demandée.


Un certificat médical ne permet pas d’obtenir un remboursement, excepté si il fait suite à un accident ayant eu lieu lors du stage dans nos locaux. 

En cas d’absence ou d’abandon durant le stage, il n’y a pas de remboursement prévu.

Remua se réserve le droit de ne pas ouvrir un stage, faute d’un nombre suffisant de participants. Dans ce cas, nous nous engageons à vous prévenir le plus tôt possible et essayerons de vous proposer une alternative. En cas d’annulation de notre part, les paiements déjà effectués seront alors intégralement remboursés