ReMuA Young Orchestra

Quand la musique devient un levier d’émancipation pour les jeunes

Le ReMuA Young Orchestra (RYO) est un orchestre inclusif destiné aux jeunes à partir de 12 ans issus majoritairement de quartiers bruxellois fragilisés.
Il offre une suite naturelle aux projets d’orchestres à l’école de ReMuA : après avoir découvert la musique en primaire, ces jeunes peuvent poursuivre leur aventure musicale dans un cadre exigeant, bienveillant et gratuit.

Chaque semaine, ces jeunes violonistes, altistes, violoncellistes, flûtistes, clarinettistes et saxophonistes se retrouvent dans leurs quartiers (Forest, Saint-Gilles et Molenbeek) pour répéter, créer et jouer ensemble, accompagnés par une équipe de musiciens-intervenants professionnels. A la fois pédagogues et mentors, les aident à développer leur talent, mais aussi leur confiance, leur persévérance et leur esprit d’équipe.

Une fois par mois, tous les membres de l’orchestre se retrouvent dans une grande salle pour répéter ensemble (Ten Weyngaert, MCCS, Centre Communautaire Maritime, Pianofabriek, Kaareveld, Maison du Peuple, Flagey).

L’orchestre est ouvert à tous les jeunes motivés, quel que soit leur parcours. Ce qui compte ici, ce n’est pas la perfection, mais le plaisir de jouer ensemble, la curiosité et le dépassement de soi.

Les jeunes participent activement à la vie de l’orchestre : à travers un comité, ils prennent part aux choix artistiques, à l’organisation de concerts et à la direction de certaines répétitions.

Au-delà de la musique, le RYO est un espace d’expression, de rencontre et d’émancipation.
Il rassemble des jeunes d’horizons culturels et sociaux très variés, favorisant le vivre-ensemble, le respect et la coopération.
L’orchestre agit comme un catalyseur de confiance à la période de l’adolescence, quand beaucoup de jeunes décrochent ou perdent leurs repères.

Le RYO se produit plusieurs fois par an lors de concerts publics, festivals et événements citoyens, parfois dans des lieux prestigieux comme Flagey ou la Maison des Cultures de Molenbeek.
Les jeunes partagent la scène avec des ensembles professionnels tels que le Brussels Young Philharmonic, le Zenne Quartet, ou encore le Young Belgian Strings, vivant ainsi des moments d’exception qui nourrissent leur fierté et leur motivation.

Concerts à venir :

  • Mercredi 19 novembre 2025 à 18h00 : répétition ouverte aux parents au Centre Communautaire Maritime avec le Zenne Quartet
  • Mercredi 17 décembre 2025 à 16h30 : concert à destination des familles en exil, 150 personnes des Centres Fedasil de Molenbeek, Woluwé-Saint-Pierre et Bordet viendront découvrir le RYO accompagné par le Zenne Quartet
  • Samedi 6 juin 2026 : concert symphonique avec le Brussels Young Philharmonic, Studio 4 – Flagey

Le pôle de Molenbeek : violon – violoncelle – alto : Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek
Le pôle de Forest : violon – violoncelle – flûte : Centre Culturel Ten Weyngaert
Le pôle de Saint-Gilles : clarinette, saxophone : Le Cube

Ce projet est soutenu par
En partenariat avec

Tu as plus de 12 ans et tu joues un instrument ?
Viens nous rencontrer !

ReMuA Young Orchestra

Viens nous rencontrer pour participer au ReMuA Young Orchestra !

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Donne-nous une petite description de ton niveau et de l’instrument que tu joues. Nous pourrons ensuite te contacter pour te rencontrer !
  • C’est un besoin, ça m’aide.

    Pour moi, c’est une aventure qui n’est pas finie. J’ai commencé petit et là je suis au RYO. Ça m’a apporté la ponctualité, je m’ouvre plus, je suis plus sociable, parce qu’avant, c’était pas trop le cas, quoi. Ça m’a aidé. Par exemple, avant, j’étais quelqu’un de très nerveux, et donc là maintenant, la musique, ça me calme, ça m’apaise. C’est un besoin, ça m’aide. J’ai débuté chez vous et j’ai envie de continuer à évoluer chez vous, rester toujours l’image de ReMuA.
    Rayan
    Clarinettiste
  • C’est de la confiance en moi…

    Parce qu’au début j’étais trop timide, je n’osais pas parler devant les gens, je me sentais aussi un peu perdue, parfois même à l’écart. Faire de la musique avec un groupe m’a permis de m’accepter un peu plus et de prendre un peu plus confiance pour pouvoir parler aux autres. C’est un moment de la semaine où je retrouve les gens que j’aime. (…) Je me suis beaucoup plus ouverte, à des discussions, à des interactions avec d’autres personnes. Je suis fière de moi.
    Roa
    Altiste