El Sistema Belgium : philosophie et méthode
« Dans son essence, l’orchestre et le chœur sont bien plus que des structures artistiques : ce sont des exemples et des écoles de vie sociale, parce que chanter et jouer ensemble signifie coexister intimement en tendant vers la perfection et l’excellence, en suivant une discipline stricte d’organisation et de coordination et en cherchant une interdépendance harmonique de voix et d’instruments. Ainsi, les enfants et les jeunes construisent un esprit de solidarité et de fraternité, développant leur estime de soi et leur sensibilité, grâce aux valeurs morales et esthétiques véhiculées par la musique ». J. Abreu, fondateur du mouvement El Sistema
Contexte et enjeux
Grâce au projet El Sistema Belgium développé actuellement à Bruxelles et à Liège, les enfants de maternelle et de primaire, accompagnés par les musiciens-intervenants de ReMuA, participent au sein de leur établissement scolaire à des ateliers collectifs hebdomadaires d’apprentissage musical (parcours découverte, chant et/ou instrument) tout au long de l’année, organisés à la fois en temps scolaire et extrascolaire.
La particularité de la démarche de ReMuA est de viser à la fois l’accessibilité et l’excellence artistique. Pour ce faire, ReMuA a développé une approche pédagogique innovante dite « socialisante », centrée sur la pratique musicale collective et guidée par le principe suivant : « apprendre la musique en faisant de la musique ».
Abordables dès l’âge de 2,5 ans, les ateliers de musique sont organisés pour les plus jeunes en temps scolaire. Pour les plus grands, les ateliers se déclinent tant en temps scolaire qu’extrascolaire.
La méthode repose au départ sur la découverte de la musique via le chant et le corps, et sur l’ouverture aux musiques existantes.
Dès six ans, les enfants apprennent aussi à décoder le langage et l’écriture musicaux.
Dès huit ans, dans le cadre d’ateliers extrascolaires, les enfants peuvent choisir de pratiquer un instrument. Son apprentissage s’effectue à raison de trois à cinq heures de pratique collective par semaine. L’instrument leur est prêté tout au long de leur parcours. La participation est gratuite, mais les enfants doivent être réguliers et leurs familles impliquées.
Dès 4 ans de pratique instrumentale, les enfants peuvent rejoindre le ReMuA Young Orchestra, rassemblant les enfants de plusieurs quartiers.
Dès la première année d’apprentissage, des concerts sont organisés, en petits groupes d’abord, puis en mélangeant les groupes, à l’instar des nucleos du programme El Sistema Venezuela. Les enfants se produisent en chœur ou en orchestre au sein de leur école, dans les institutions culturelles de leur quartier ou dans des hauts lieux culturels de leur région, parfois accompagnés de musiciens et d’orchestres professionnels.
L’approche est toujours collective, afin qu’en chœur ou en orchestre, envisagés comme lieux sociaux, l’enfant soit placé dans une démarche de coopération. Elle repose sur la cohésion entre jeunes musiciens, mais également avec les musiciens encadrants.
Cette méthode s’appuie sur l’utilisation d’un langage musical commun tout en privilégiant une approche transculturelle (ouverture à toutes les musiques, avec un accent mis sur la musique dite « classique »). Elle accorde autant d’importance au développement de la dimension collective qu’à la formation musicale des enfants. C’est ce qui en a fait le succès jusqu’ici.
Historique d’El Sistema Belgium :
Phase 1 : 2011-2014
Un projet pilote est mené dans trois écoles en temps scolaire. Il rencontre un vif succès auprès des enfants, mais se heurte à la difficulté de l’insérer dans l’agenda scolaire.
Phase 2 : 2014-2016
Le projet est mené dans sept écoles bruxelloises en temps parascolaire, à raison de deux ou trois heures de musique par semaine. El Sistema Venezuela valide l’approche, mais exige cinq heures de musique par semaine (minimum) pour nous autoriser à en prendre le nom. Nous nous exécutons.
Un projet El Sistema Liège est créé, en partenariat étroit avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Phase 3 : 2016-2018
Le programme pédagogique global est mis en place dans deux écoles pilotes bruxelloises : une heure de chant dès la deuxième maternelle jusqu’à la sixième primaire et cinq heures de pratique instrumentale hors du temps scolaire.
Une vingtaine d’autres écoles sont engagées dans le programme, mais pas dans sa globalité, par manque de moyens financiers
Le ReMuA Young Orchestra est créé à Bruxelles.
Phase 4 : 2018-2020
Le programme pédagogique global est implanté dans trois nouvelles écoles. Vingt-trois écoles bénéficient d’un programme partiel.
Le ReMua Young Orchestra est créé à Liège.
Une récolte de données quantitatives et qualitatives permettant d’évaluer les résultats et l’impact de notre programme démarre en septembre 2018.
Phase 5 : 2020-2022
Alors que l’asbl vit un tournant institutionnel suite au départ des fondateurs, la crise sanitaire vient bousculer nos actions. L’équipe repense globalement le programme et remet l’enfant au cœur des activités. S’en suit la consolidation du programme et de ses acquis dans une vingtaine d’écoles situées en région bruxelloise et à Liège.
Phase 6 : Et maintenant ?
ReMuA retrouve ses partenaires culturels et les chemins de salles prestigieuses telles que le Studio 4 de Flagey avec le Brussels Philharmonic et la Salle Philharmonique de Liège avec l’OPRL pour offrir aux enfants une expérience inoubliable ! Le projet bat son plein, et ce grâce aux 40 musiciens qui le rendent possible tous les jours dans les écoles de Bruxelles et de Liège !
RENDEZ-VOUS
ReMuA remercie vivement la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Service public francophone bruxellois, Perspective Brussels, la Région de Bruxelles-Capitale, la commune de Saint-Gilles, le Fonds Immobel au travers de la Fondation Roi Baudouin, la Fondation Paul, Suzanne, Renée Lippens au travers de la Fondation Roi Baudouin et la Fondation Reine Paola pour leur soutien, qui permet à plus de 2.500 enfants de participer d’une à quatre heures de musique par semaine chaque année !