Les Cris de Bruxelles

Où l’importance de la pratique musicale dès l’école maternelle

« Les Cris de Bruxelles » est le nom d’un collectif d’asbl engagées et convaincues de l’importance de la pratique de la musique et spécifiquement du chant choral dès l’école maternelle et primaire dans un souci de lutte contre l’exclusion et d’égalité des chances en la rendant accessible à toutes et tous gratuitement. En effet, la pratique collective régulière de la musique classique, des musiques traditionnelles et du jazz dès le plus jeune âge soutient le développement de l’enfant sur différents plans. Il existe en Belgique un nombre important d’acteurs dans le domaine du chant choral. Il nous paraît important aujourd’hui de mettre en relation tous ces acteurs pour un partage d’expériences, de savoir-faire et pour créer un réseau interprofessionnel (et à court terme une fédération) qui portera des intérêts communs et œuvrera à les défendre auprès des pouvoirs publics.

Cette journée est pour nous, “Les Cris de Bruxelles”, essentielle. Elle nous permettra en effet de mieux connaître les acteurs du terrain en Belgique (à la fois musiciens, chefs de chœur, directions de conservatoires et d’académies, professeurs des écoles primaires et secondaires…), de les faire se rencontrer et de proposer des journées de formation adaptées aux besoins. 

Nous avons décidé de commun accord au sein du collectif de rendre cette journee gratuite et sommes heureux de vous inviter au lunch egalement. Les personnes qui ont déjà payé seront remboursées.

Membres du collectif

Chorale Equinox
Singing Molenbeek
ReMuA
Artichoke

Journée de formation du 11 février 2023

De 9h30 à 18h00

Formateurs
  • Pete Churchill, formé à l’origine au Canada, est installé en Angleterre depuis 1985. Après avoir enseigné pendant près de vingt ans à la Guildhall School of Music, Pete est aujourd’hui professeur de composition de jazz à la Royal Academy of Music de Londres et directeur du département de chant jazz du Conservatoire royal de Bruxelles.
  • Christelle Marchand, enseignante permanente en charge des pratiques vocales au CFMI (Centre De Formation De Musiciens Intervenant En Milieu Scolaire) de l’Université de Lille.
  • Charlotte Messiaen, chef de choeur des « Petits Chanteurs de Sombreffe ».  Vice-.présidente de l’Institut International Kodály francophone, elle  a été professeur de méthodologie à l’IMEP, l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur . Outre la Chorale universitaire de Louvain, elle a fondé et dirigé pendant près de trente ans l’Ensemble vocal du Brabant wallon, chœur de jeunes à Louvain-la-Neuve, ainsi que l’Ensemble Vocal Kodály, chœur de femmes. 
  • Zeno Popescu, ténor roumain membre de l’opéra studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de José Van Dam depuis 2004 et chef de chœur principal des Chorales Equinox ainsi que  fondateur de la formation chorale à l’école Singing Molenbeek.
Moderatrices
  • Martine Mergeay, journaliste et critique musicale à la Libre Belgique, à l’hebdomadaire Le Vif/L’Express et sur Musiq’3.
  • Sophie van der Stegen, metteuse en scène et dramaturge au sein de la Compagnie de théâtre musical Artichoke qui développe des spectacles à destination du jeune public.