El Sistema Liège
L’orchestre et le chœur dans la cité comme instruments d’intégration sociale
Depuis octobre 2015, l’OPRL et ReMuA s’associent, soutenus par la Ville de Liège, pour donner vie à El Sistema Liège.
200 enfants par an
4 heures de pratique instrumentale par semaine
1 heure de pratique vocale par semaine.
EL SISTEMA LIÈGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
El Sistema Liège, c’est donner l’occasion à chaque enfant de pratiquer la musique collectivement toute l’année avec l’ambition de se produire lors d’un concert de fin d’année avec les musiciens de l’OPRL à la Salle Philharmonique de Liège.
El Sistema Liège donne accès à la musique à des enfants issus de quartiers fragiles en leur proposant une pratique musicale intensive (scolaire et parascolaire), avec un objectif éducatif (une meilleure réussite scolaire), social (une meilleure intégration dans la société) et artistique (pratique du chant ou d’un instrument).
Le principe : les enfants participent à des chœurs et orchestres de quartier (ceux qui le désirent peuvent aller au-delà par le biais des académies). Les orchestres se retrouvent une fois par mois au minimum pour travailler ensemble leur concert de fin d’année.
Le projet liégeois est entièrement gratuit et soutenu par la Ville de Liège et par la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que par des fondations privées.
SAVE THE DATE
Samedi 10 juin 2023
Les enfants se produiront avec l’OPRL autour d’un répertoire invitant au voyage, mêlant danses et musiques du monde. Sur scène, ils seront accompagnés par le comédien Philippe Bonhomme et la danseuse Sofia Yero au service d’une narration imaginée par François de Carpentries et Karine Van Hercke.
Les 200 jeunes musiciens travaillent toute l’année avec leurs musiciens-intervenants dans leur école avec l’objectif commun de se produire sur scène en fin d’année.